Blog : Nos astuces pour réduire les coûts de tonte et d'entretien de votre jardin : économies de ressources, services à la personne...

Avoir son propre jardin est très agréable… Malheureusement, cela peut vite devenir coûteux en entretien. Dans cet article, nous vous donnons toutes nos astuces pour économiser sur vos charges et profiter à fond de votre extérieur !

Jardin ou non, l’électricité est l’un des postes de dépenses principaux des foyers. Or, si vous avez un extérieur, vous avez probablement besoin de l’éclairer, ou d’utiliser des appareils électriques comme une tondeuse pour l’entretenir. Tout cela peut vite venir grever votre budget.
C’est pourquoi il est important de choisir avec soin votre fournisseur. Une trentaine d’entreprises se partagent aujourd’hui le marché des contrats d’électricité : Eni, EDF, Engie, Total Direct Énergie, Enercoop… Il y a forcément une offre d’électricité plus avantageuse pour vous que celle que vous avez actuellement !

Vous hésitez entre Vattenfall, Planète OUI, Engie, EDF ou un autre fournisseur ? Comme expliqué sur cette page, il est impossible de dire qu’un fournisseur est meilleur que les autres ! Voici un récapitulatif de ce que vous devez prendre en compte lors de votre recherche :

 


Qualité de l’électricité >>

Le réseau est commun, l’électricité fournie est la même chez tous les fournisseurs.


Prix >>

Différenciez bien le tarif de l’abonnement (fixe) de celui du kWh (qui détermine le prix de votre consommation). En fonction de votre consommation, faites l’arbitrage.


Options heures pleines /heures creuses >>

Attention à ne pas la souscrire si vous ne consommez pas réellement davantage durant les heures creuses : le prix du kWh en heures pleines est sensiblement plus élevé qu’en tarification de Base.


Qualité du service client >>

Il varie selon les fournisseurs et la période. Référez-vous aux sites d’avis vérifiés et aux associations de consommateurs. Prenez en compte les avis récents (< 1 an).


Éthique >>

Offre verte = les kWh que vous consommez sont reversés sous forme d’électricité d’origine renouvelable dans le réseau commun. Cela ne veut pas forcément dire que le fournisseur est 100%
vert. Greenpeace a fait un classement des fournisseurs en fonction de leur niveau d’écoresponsabilité : www.guide-electricite-verte.fr


Engagement >>

Aucun fournisseur d’énergie ne peut vous imposer de période d’engagement. La résiliation est  obligatoirement libre et sans frais.

 


Un jardin moins coûteux, c’est un jardin qui consomme moins, notamment en électricité et en eau ! Changer de fournisseur ne fait pas tout : la vraie différence se joue dans vos habitudes de consommation.

Certaines astuces peuvent vous éviter de consommer davantage que ce dont vous avez réellement besoin :


- électricité :
- optez pour des appareils et des luminaires basse consommation ;
- débranchez-les lorsqu’ils ne sont pas utilisés.


- eau :
- choisissez des plantes peu gourmandes en eau (pommes de terre, carottes, lavande…) ;
- arrosez aux heures les plus fraîches ;
- posez des paillis.

Un professionnel du jardinage saura mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour que votre jardin soit éclatant en utilisant le moins de ressources possibles. Il s’agit d’une aide précieuse qui peut vous faire gagner un temps fou !
Oui, mais du côté financier ? Sachez que si vous choisissez une entreprise de services à la personne agréée par l’État, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôts à hauteur de 50% du montant total… Le tout, sans effectuer de démarches supplémentaires. Vous trouverez ici davantage d’informations sur ce dispositif.

Vous le voyez : il est vraiment possible d’avoir un jardin fleuri et bien entretenu sans y laisser tout votre budget !